L’activité physique répond aux attentes des personnes en situation de handicap parce qu'il s'inscrit pleinement dans leur quotidien. La pratique sportive agit sur le plan physique pour réduire les problématiques liées au handicap : incapacité, déficience, difficulté... Mais elle agit également sur le plan psychologique. Le sport est également un facteur d'inclusion permettant de lutter contre les discriminations. D'autre part, l'activité physique fait partie intégrante de la prise en charge thérapeutique qui permet l’articulation entre le soin et le social. La pratique s’inscrit dans la démarche pour la qualité de prise en charge des personnes en situation de handicap.

Les intérêts à la pratique 

L'activité physique à de nombreuses vertus sur le métabolisme sur le plan physique mais également psychologique. Voici quelques une d'entre elles :

L'exercice physique améliore les capacités cardio-respiratoires et maintient la masse musculaire pendant et après les traitements médicamenteux. Par conséquent, le sport agit pour la prévention et la correction du déconditionnement physique.

La pratique d'une activité physique oblige chacun à se retrouver confronté à des situations inhabituelles et à se mesurer face à soi-même ou à d’autres dans des épreuves sportives.

Nous nous créons une identité sociale grâce à l'exercice physique régulier par l'appartenance à la famille sportive à laquelle nous sommes intégrée. Elle facilite donc l'inclusion dans la société.

La pratique sportive améliore le métabolisme général et permet de mieux appréhender les activités du quotidien. De plus, l'exercice régulier restreint la fatigue. Il agit en prévention à l'apparition de maladies chroniques.

La confiance en soi s'améliore avec le sport. La sécrétion d'endorphine lors de l'exercice réduit le taux d'anxiété et de stress. Ainsi, vous vous sentez plus détendus et votre image de soi est renforcée. Les effets antidépresseurs de l’exercice physique sont bien établis, notamment sur des populations de personnes âgées.

L'activité physique permet de valoriser son image ainsi que celle que l'entourage ont des personnes en situation de handicap grâce à la réalisation de performances sportives. 

Le sport permet de réussir des performances compatibles avec les capacités de chacun. Il permet donc de les améliorer grâce à un entraînement programmé augmentant l'efficience dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Les séances d'activité physique permettent de faciliter des expériences d’intégration ou d’insertion. Elles facilitent les rencontres et les interactions sociales.

Quand débuter ?

 

Nous prônons une mise en place de votre programme d’activité physique au plus tôt. L’intégration de l'exercice physique dans le quotidien doit être progressive afin de l'enregistrer dans les habitudes de vie.  De plus, la mise en pratique de façon régulière, même de faible niveau constitue toujours un acquis par rapport à l’état sédentaire.

Qui est concerné ?
Un suivi pluridisciplinaire

Les séances s'inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire  avec vos professionnels de santé. Afin que votre parcours soit le plus adapté à vos besoins de santé, vous pouvez demander à votre médecin de nous transmettre leurs recommandations médicales (sport sur ordonnance). Après chaque trimestre, nous vous transmettrons les bilans réalisés au sein de Sporactio. Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez les partager avec vos professionnels de santé.

Des services complémentaires 

Services bientôt disponibles...

Vous recevez quotidiennement des messages de sensibilisation qui ont vocation de vous sensibiliser aux bénéfices d'une activité physique régulière. Par conséquent, ces messages vous donnent des conseils afin de faire évoluer vos habitudes de vie en renforçant la mise en oeuvre de bonnes pratiques (bouger plus). Les campagnes de sensibilisation sont d'autre part en lien direct avec la politique nationale inscrite dans le Plan National Nutrition Santé.

Chaque jour nous vous sensibilisons aux bénéfices d'une alimentation saine et équilibrée. Par exemple, les messages vous donnent des conseils pour faire évoluer vos habitudes de vie. Les campagnes de sensibilisation sont en lien direct avec la politique nationale inscrite dans le Plan National Nutrition Santé.

Dé plus, nous vous proposons de suivre mensuellement des ateliers de nutrition afin d'apprendre à préparer des repas équilibrés. Ils sont encadrés par un nutritionniste proposant des ateliers pratiques pour illustrer les messages de prévention qu’il souhaite faire passer.