Nos activités physique - Activité physique adaptée - Sporactio - Lyon

Nos activités physiques

Les bénéfices des activités physiques et sportives sur la santé sont connus de tous et démontrés par de nombreuses études scientifiques modernes. En effet, la pratique d’une activité modérée, au moins 2 heures par semaine, améliore :

  • Le bien-être physique
  • Le bien-être émotionnel
  • La qualité de vie
  • La perception de soi

De plus, l’activité physique réduit également le risque de mortalité prématurée de 30%. Ces effets bénéfiques se retrouvent dans toutes les catégories de la population : âge, sexe, critère de santé… Dans une société où l’accroissement du travail sédentaire tend aujourd’hui à priver une majorité d’individus d’une stimulation physique nécessaire à leur santé et leur bien-être.

COMMENT CHOISIR SON ACTIVITÉ ?

Vous ne savez pas quelle activité choisir ? Laquelle aura le meilleur effet sur ma santé ?

Tout d'abord, vous devez vous orienter sur une activité qui vous attire, qui vous plait. C'est la première étape pour pérenniser votre pratique dans le temps. Dans un second temps, vous devez choisir entre deux grands types d'activité :  une activité physique à dominante d'endurance ou par contraste une activité à dominante de renforcement musculaire.

Choisir son activité d'endurance
  • Marche sportive : C'est un sport d'endurance où chacun trouve son compte ! La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active. En d'autres termes, c'est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Par conséquent, elle fait donc travailler le souffle, l'endurance et presque tous les muscles du corps.

 

  • Marche nordique : C'est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. De plus, ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. C'est un dérivé du ski de fond.

 

  • Bungy Pump : Semblable à la marche nordique, cette activité de plein air utilise des bâtons composé d'une résistance et d'un ressort. Cela permet donc d'ajouter au travail d'endurance un renforcement musculaire. La dépense énergétique est ainsi plus élevée et le souffle renforcé.

 

  • Parcours de santé : Un parcours de santé, parcours sportif ou parcours vita est une promenade sportive rythmée par un ensemble d'activités. Elle est donc généralement pratiquée dans un cadre naturel ou un parc urbain.
Choisir son activité de renforcement musculaire 
  • Gym ball : Le ballon de gym est aussi appelé swiss ball, gym ball ou encore fit ball. Il permet de faire des exercices pour se tonifier, des exercices de proprioception ou encore du stretching. En conséquence, ces exercices sollicitent et permettent de renforcer en profondeur tous les muscles du corps.

 

  • Gym douce : La Gym douce est une activité corporelle basée sur des exercices physiques destinés à assouplir ou à développer le corps. Globalement, on parle aussi de gymnastique d'entretien, car c'est un mélange d'exercices physiques propre au fitness, au stretching, ou à la musculation naturelle.

 

  • Circuit training : Le circuit training est une méthode d'entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Ainsi, une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchaînement est repris depuis le début.

 

  • 100% Renforcement musculaire : Le renforcement musculaire est un domaine très vaste. Il englobe les exercices avec charge libres (Haltères, barre de musculation), au poids du corps (Gymnastique), travail de la chaine abdos-lombaires, travail de pliométrie (exercices avec rebonds)