Sporactio

Notre Maison Sport-Santé

 

Chez Sporactio, nous partageons notre expertise en Activité Physique Adaptée au sein de différentes structures médicales, médico-sociales, hôpitaux, cliniques, réseaux de santé… mais également auprès des particuliers. Nos professionnels diplômés en Activité Physique Adaptée et Santé créent des programmes sur-mesure pour répondre à vos attentes et besoins de santé. Ils s’adaptent à vos capacités physiques durant les séances en cours collectifs ou cours individuels. Des bilans réguliers permettant d’évaluer vos besoins sont réaliser tout au long de votre parcours et mesures différents axes de votre condition physique. Ils permettront de rythmer votre parcours APA et s’intégreront avec d’autres ateliers de promotion à la santé.

La diversité de nos lieux de pratique et la développement de nombreux créneaux horaires vous permettront d’intégrer vos activités physiques dans votre quotidien.

01. DES BILANS DE CONDITION PHYSIQUE

Réalisation d’une évaluation des capacités physiques afin de proposer un programme en Activité Physique Adaptée personnalisé. Parallèlement aux tests de capacités physiques, un recueil des croyances, des perceptions, de la représentation et du niveau de motivation est réalisé.

02. DES programmeS APA individualiséS

Mise en place de programmes d’Activité Physique Adaptée définissant les activités, la fréquence, la durée… Ce programme est construit pour répondre aux besoins de santé du pratiquant.

03. DES ATELIERS DE SENSIBILISATION – Atelier santé

Plusieurs actions de sensibilisation sont proposées durant votre parcours afin de vous sensibiliser, informer, conseiller sur les bienfaits de l’activité physique, et participer ainsi à la promotion d’un mode de vie actif et à la lutte contre la sédentarité.

04. DES OFFRES AUX PROFESSIONNELS

Congrès, formations, atelier santé, cycle de prévention, recherche scientifique… de nombreuses actions, clé en main, sont mises en place afin de sensibiliser les salariés, publics aux bénéfices de l’activité physique notamment en prévention primaire. 

Particuliers

Votre parcours

Pour démarrer  votre programme, il suffit de nous contacter pour prendre rendez-vous et ainsi réaliser votre entretien d’entrée. 

1. Entretien d'entrée - bilan de condition physique

Evaluation des capacités physiques (tests physiques) ainsi que des habitudes de vie, motivation (questionnaires)… durant un entretien individuel d’environ 1H.

2. Construction de votre programme personnalisé d'activité physique adaptée

Définition et mise en place de votre programme avec la création de votre compte numérique. Une semaine d’essai vous est offerte pour découvrir nos activités !

3. Participation aux séances d'activité physique

Inscription par la plateforme numérique et réalisation des séances en présentiel ou distanciel (collectif ou individuel).

w

4. ATELIER DE SENSIBILISATION

Participation à des ateliers de sensibilisation sur des thématiques définies permettant de mettre en place un mode de vie actif, de lutter contre la sédentarité mais aussi sur d’autres thématiques diverses : gestion du stress, diététique…

i

5. ENTRETIEN DE SUIVI DE PRATIQUE

Tous les semestres, réalisation d’un entretien de suivi de pratique, identique à l’entretien d’entrée permettant de afin de mesurer votre constance et votre niveau de progression. Ce temps est l’occasion de reconduire le programme ou d’anticiper la sortie vers une structure sportive du secteur.

LOCALISATION – Où VENIR PRATIQUER ?

ESPACE INTERIEUR

SALLES DE GRATTE-CIEL
82 RUE DU 4 AOÛT 1789
69100 VILLEURBANNE

ESPACE INTERIEUR

LE Pôle SAnté Kiné Sport
30 Rue Berjon
69009 LYON

ESAPCE INTERIEUR

EQUILI-QI
40 RuE DE LA BANNIERE
69003 LYON

ESAPCE INTERIEUR

THEIA
9 RUE JULIETTE RECAMIER
69006 LYON

ESPACE EXTERIEUR

PARC DE LA TÊTE D’OR
RUE DE CRéQUI 
69006 LYON

ESPACE EXTERIEUR

QUAI DU RHÔNE
PONT DE LA GUILLOTIèRE
69003 LYON

ESPACE EXTERIEUR

PARC BLANDAN
RUE DU REPOS
69007 LYON

ESPACE EXTERIEUR

PARC DE LA FEYSSINE
BOULEVARD LAURENT BONNEVAY
69100 VILLEURBANNE

ESPACE EXTERIEUR

QUAI DE SaÔNE
PONT GEORGE CLéMENCEAU
69004 LYON

ESPACE EXTERIEUR

PARC DE LA CERISAIE
25 RUE CHAZIèRE
69004 LYON

ESPACE EXTERIEUR

PLACE DE L’EUROPE
69006 LYON

nos valeurs

Structure de l’économie sociale et solidaire

  • Combat pour l’accessibilité et l’éducation à la santé

 

  • Participation à la cohésion sociale et territoriale

 

  • contribution à l’éducation à la citoyenneté et à la réduction des inégalités sociales

 

  • valeurs humaines et convivialité

NOs VALEURS

NOTRE ENGAGEMENT AU SERVICE DES PRATIQUANTS

SPORACTIO est référencée et identifiée en tant que Maison Sport Santé par le Ministère des Sports et le Ministère de la Santé depuis le début de l’année 2021.  A ce titre, notre fonctionnement, nos accompagnements et notre expertise dans le champ de l’Activité Physique Adaptée est reconnue. Notre engagement au quotidien a pour but d’accueillir et d’orienter toutes les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit son âge, son état de santé ou sa fragilité.

Accessibilité

Rendre la pratique d’une Activité Physique accessible et pérenne quelque soit les capacités physiques, psychologiques et sociales de la personne

Cohésion sociale

Mettre en place des actions qui répondent aux enjeux majeurs du territoire notamment dans les quartiers prioritaires de la ville à destination des personnes vulnérables

éducation à la citoyenneté

Promouvoir la santé et  sensibiliser à l’activité physique afin de répondre aux attentes des collectivités locales et politiques publiques

Convivialité

Créer des actions et projets qui renforcent les liens sociaux entre les participants et qui développent l’échange, l’entraide et la convivialité

NOS MISSIONS EN DéTAIL

Accueillir – Informer

Mise à disposition du grand public toute l’information sur l’offre de pratique existante sur le territoire et adaptée à leurs besoins.

Promotion de la pratique de l’activité physique auprès du grand public et également auprès des professionnels de santé, structures sanitaires, médicosociales, organismes sportifs pour construire une articulation et un maillage entre les différents acteurs du parcours du pratiquant.

Information auprès du grand public et des prescripteurs sur les modalités de la prescription du sport sur ordonnance.

Sensibiliser

Sensibiliser, informer, conseiller le grand public sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique sur la santé.

Mise en place de nombreuses actions de prévention afin de participer à la promotion d’un mode de vie actif et à la lutte contre la sédentarité.

Favoriser la pratique auprès des publics éloignés des activités physiques notamment dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et les zones de revitalisation rurale (ZRR).

Orienter – Programmer

Etablissement d’un programme d’Activité Physique Adaptée après avoir identifié les compétences mobilisables de la personne lors d’un entretien individuel.

Mesure des capacités physiques par la réalisation de tests de capacités physiques, évaluation des croyances, perceptions et représentation liées à l’activité physique ainsi que le niveau de motivation des personnes pour établir un programme répondant aux besoins des personnes.

Mise en place d’outils digitaux afin de faciliter l’accessibilité à la pratique pour les personnes éloignées des zones d’implantation de nos activités.

Orientation des personnes, suite à l’établissement de leur programme sur des structures de proximité répondant à leurs besoins.

Pratiquer – Evaluer

Dispense de nombreuses séances d’Activité Physique Adaptée en favorisant une diversité des activités sur plusieurs territoires.

Réalisation d’un suivi de pratique individualisé tout au long du programme auprès de tous les pratiquants afin de mesurer la constance et le niveau de progression. Ce suivi permet d’ajuster les objectifs et le programme aux besoins de la personne.  

Encouragement à la pérennité et la régularité de la pratique,  et anticipation de la sortie du programme auprès des structures sportives de proximité.

Former

Formation des professionnels de santé et du sport sur les bienfaits de la pratique d’une activité physique sur la santé.

Animation de conférences, tables rondes sur des thématiques liées à l’Activité Physique Adaptée.

Sporactio Activité Physique Adaptée Lyon Sport Santé

VOS Enseignants en Activité physique adaptée et Santé

Une équipe de professionnels

COLIN CHARRIER

FONDATEUR ET ENSEIGNANT APA

A l’origine de la structure, cet ancien gymnaste, s’est spécialisé sur les activités de renforcement musculaire et de gym douce. Toujours à courir à droite à gauche, vous le trouverez sur vos séances avec un grand sourire pour pratiquer dans la bonne humeur et la convivialité.

EléNA WUHRLIN

RESPONSABLE PARCOURS PRATIQUANT ET ENSEIGNANTE APA

Ancienne gymnaste, elle s’est spécialisée dans la course à pied et le Crossfit. Dynamique et souriante, elle vous proposera de nouvelles activités et saura vous booster pour atteindre vos objectifs.

CHARLOTTE REOCREUX

RESPONSABLE EVENEMENTIEL ET ENSEIGNANTE APA

Bien que speed sur les terrains de basket, Charlotte saura mettre à l’aise tous les pratiquants lors de ses séances. Spécialisée dans les activités douces, elle apporte une atmosphère très zen et permet de se détendre en un rien de temps.

LOLA JOLY

RESPONSABLE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET ENSEIGNANTE APA

Spécialisée dans les activités extérieures, vous la retrouverez dans nos différents lieux de pratique pour vous faire marcher, courir… Sensible aux valeurs de l’économie sociale et solidaire, elle a pour mission d’intégrer pleinement notre structure dans ce milieu.

CHEIKH M'BODJI

ENSEIGNANT APA

Basketteur dans sa vie perso, son dynamisme et sa joie de vivre sauront vous motiver pendant les séances. Cheikh est présent notamment sur les séances à domicile. Il vous préparera de nombreuses situations ludiques.

BENJAMIN FROMAGET

RESPONSABLE MSS SECTEUR GRATTE-CIEL ET ENSEIGNANT APA

Le sport qu’il préfère est la musculation bien qu’il pratique volontiers du rugby et du badminton. Il vous accompagnera dans votre projet en APA et Santé en contribuant à atteindre vos objectifs grâce à la mise en place de situations variées et ludiques.

Une charte qualité

Nos avantages

CONDITIONS OPTIMALES DE PRATIQUE

Cours à domicile, cours en collectif à effectif réduit, personnalisation de la pratique, multiplication des lieux de pratique pour faciliter la pratique de proximité…

Un encadrement qualifié

Tous les professionnels encadrant les séances d’activité physique sont diplômés de la faculté des sports (UFRSTAPS) en licence ou master Activité Physique Adaptée et Santé.

Suivi de pratique

Evaluation de la condition physique tous les semestres, par un bilan individuel, afin d’observer l’évolution des capacités physiques et d’ajuster en conséquences les objectifs du programme. 

bilan de condition physique

Mise en place d’un bilan de condition physique initial à la pratique permettant de définir, à l’aide de critères objectifs, un programme personnalisé avec des préconisations sur les pratiques à réaliser.

travail pluridisciplinaire

Réalisation d’ateliers de sensibilisation apportant plusieurs approches : diététique, sophrologie, naturopathie… A travers ces ateliers, nous souhaitons améliorer, par une approche holistique, la qualité de vie générale.

SOINS DE SUPPORT - PARCOURS DE SANTé

Echanges avec vos professionnels de santé et médecins en les impliquant directement dans votre parcours d’Activité Physique Adaptée. L’APA devient ainsi une Intervention Non Médicamenteuse dans votre parcours de soins.

Ils nous font confiance

Nos partenaires

Logo Partenaire - Sporactio - Activité Physique Adaptée - Lyon - Maison Sport Santé
Logo Partenaire - Sporactio - Activité Physique Adaptée - Lyon - Maison Sport Santé
Logo Partenaire - Sporactio - Activité Physique Adaptée - Lyon - Maison Sport Santé