PrescripteurS

PROFESSIONNELS DE SANTé

Les politiques de santé publique œuvrent depuis plusieurs années à la mise en place de nombreux dispositifs pour faciliter l’accès à la santé. Les actions autour de l’Activité Physique Adaptée et du sport-santé sont de plus en plus sollicitées par les professionnels de santé, collectivités publiques, mutuelles, établissement de santé…

SPORT SUR ORDONNANCE

Le décret du sport sur ordonnance de mars 2017 permet aux médecins de prescrire une activité physique adaptée à leur pathologie pour les personnes atteintes d’une maladie chroniques. Nos parcours s’intègrent dans les contraintes législatives de ce dispositif.
Chaque médecin peut donc prescrire une ordonnance médicale à ses patients afin de l’orienter auprès de notre Maison Sport-Santé. Nous proposerons aux patients :
Un bilan de condition physique

Entretien individuel d’une heure avec un enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé. Ce bilan évalue les critères les plus importants constituant la forme physique (habitudes de vie, qualité de vie, freins et leviers à la pratique, tests fonctionnels et physiques…). Synthétisées par notre professionnel, ces données permettront de déterminer, en accord avec le patient un accompagnement adapté à la reprise d’une activité physique.

Une orientation vers une pratique adaptée

A l’issue de ce bilan, l’enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé orientera le patient vers les structures correspondants à ses besoins de santé. Il proposera les activités directement proposées par notre Maison Sport-Santé mais également des activités proposées par d’autres structures (associatives, privées…) qui conviendront aux attentes du patient.

Un suivi post-bilan

L’enseignant en Activité Physique Adaptée recontactera le patient afin d’évaluer la pratique du patient.

LE DISPOSITIF POST CANCER

Ce dispositif soutenu par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes permet aux patients atteints d’un cancer et ayant terminé leur traitement actif (chimiothérapie, radiothérapie et/ou chirurgie) de bénéficier d’une enveloppe de 180 €. Ce dispositif permet d’améliorer la qualité de vie du patient et de réduire le risque de récidive.

Notre Maison Sport Santé SPORACTIO couvre les besoins en Activité Physique Adaptée sur une grande partie du territoire du Rhône.

A quoi sert cette enveloppe ?

D’un bilan d’activité physique adpatée

D’un bilan diététique avec ou sans suivi

D’un bilan psychologique avec ou sans suivi

Comment en bénéficier ?

Les patients, ayant terminé leur traitement actif depuis moins d’un an, doivent contacter la structure de coordination proche de leur domicile ou leur médecin traitant afin d’obtenir une prescription médicale.

PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Vous êtes professionnel de santé, vous suivez des patients et vous souhaitez faire reprendre une activité physique pour votre patient afin d’améliorer son état de santé (physique, psychologique, social). Vous pouvez l’orientez vers notre Maison Sport Santé afin que l’on puisse l’accompagner dans son parcours de reprise d’une activité physique.
Des échanges directs entre professionnels pourront être réalisés, avec accord du patient, pour faciliter son parcours global de santé.